Logo Petit Billy
Dessin chèvre Petit Billy avec une loupe
publié le 25/05/2019

Mais où est passée
la feuille ?

Petit Billy retire sa feuille en 2018 et soutient la plantation d’une parcelle de 3 hectares en forêt domaniale de Bercé (Sarthe), labellisée « Forêt d’Exception ». En effet, en 2014, près de 170 hectares de forêt avaient été touchés par un incendie criminel. Cette parcelle était l’une des parcelles touchées par la catastrophe. Petit Billy s’engage aux côtés de l’ONF et des enfants du territoire pour participer à la reconstitution de la forêt domaniale de Bercé sur ces 3 hectares.
Pour chaque arbre planté en forêt de Bercé, deux arbres (des Moringas, une essence d’arbre connu pour ces richesses nutritionnelles) sont également parrainés au Togo car si en métropole, la superficie forestière progresse de chaque année depuis 1980 – aujourd’hui, la forêt en France métropolitaine couvre 16,9 millions d’hectares, soit 31 % du territoire – certains pays souffrent encore de déforestation…

Le projet

En 2018, Petit Billy fait le choix de se défaire de l’emblématique feuille de châtaigner qui enveloppait depuis toujours son fromage de chèvre. Cette décision, portée par la volonté affirmée de s’engager en faveur de l’environnement et la réduction de ses déchets, s’est accompagnée du choix de s’associer à un projet pédagogique fort.
Ce projet porté par l’ONF et l’association Kinomé consiste à « protéger la forêt en donnant aux jeunes générations l’occasion d’agir pour le monde dès maintenant. »
Mais comment ? En plongeant les mains dans la terre pour planter des arbres, découvrir les richesses de la forêt et découvrir ainsi leur propre éco-citoyenneté. Le tout en solidarité avec des jeunes des pays du Sud, acteurs comme eux d’un autre développement. De quoi donner envie aux adultes de faire pareil ! » Pour chaque arbre planté à Bercé, deux arbres sont parrainés au Togo grâce au projet de solidarité internationale « Graine de géants ». Ce programme pédagogique s’inscrit dans la continuité de l’engagement de Petit Billy. En effet, la société s’est donnée comme objectif de parrainer 5.000 arbres au Togo par an pendant trois ans à compter de 2017.

« 1 ARBRE POUR MOI, 2 ARBRES POUR TOI, 3 ARBRES POUR LA PLANÈTE. »

Une journée de plantation

Le 14 décembre 2018, des collaborateurs Petit Billy, salariés de Triballat Noyal, mécène de l’opération, se sont joints à 2 classes des communes du territoire engagées dans la démarche Bercé Forêt d’Exception dans le cadre d’une journée de plantation en forêt domaniale de Bercé. Le lancement de ce projet s’est accompagné d’un jumelage entre les classes togolaises et françaises sur le thème des forêts du monde. Les élèves ainsi que les salariés de Petit Billy ont assisté à une présentation et une démonstration de plantation de la part des forestiers de l’ONF : « Quoi, pourquoi et comment planter ici ? » avant de se mettre au travail.

Les essences plantées sur ces parcelles au sol sableux sont majoritairement des pins maritimes (80%), essence adaptée à ce type de sol, et des feuillus (20%). En mélangeant les essences, l’ONF maintient et favorise la biodiversité forestière. La plantation s’en est suivi d’une animation pédagogique autour des forêts du monde. Un certificat de plantation nominatif a été remis à chaque enfant, signe de leur engagement.

Nos partenaires

Créée en 2005, Kinomé est une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire. Elle vise à améliorer la vie des êtres humains grâce aux arbres, et ainsi inverser la tendance de la déforestation dans certains pays. http://www.kinome.fr

 

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales. L’établissement y applique une gestion durable et multifonctionnelle, cherchant le juste équilibre entre la valorisation de la ressource bois, la protection et la préservation de la biodiversité ainsi que l’accueil du public. http://www.onf.fr

« 1 arbre pour moi, 2 arbres pour toi, 3 arbres pour la planète ». En 10 ans, Kinomé a permis à plus de 6 500 enfants de 6 régions françaises de planter plus de 20 000 arbres en France, et d’en parrainer le double au sud par solidarité internationale. Avec l’ONF, l’objectif de Kinomé est de déployer la démarche et de créer une « forêt des enfants » dans chaque région française métropolitaine (12) et à terme en outre-mer.