Logo Petit Billy
Dessin chèvre Petit Billy avec une loupe
publié le 25/06/2021

La cerise
sur le Petit Billy!

Pour nous, les Français, le fromage intervient souvent entre le plat et le dessert lors du repas. Mais avez-vous déjà essayé le fromage intégré dans un dessert ? Le Chèvre Frais, bien souvent utilisé pour les recettes salées, se marie également très bien avec le sucré, et cela nous donne souvent de supers desserts gourmands ! Votre Chèvre Frais Petit Billy vous sera très utile pour la création de votre dessert ! Vous n’avez pas d’idées recettes ? Pas de panique, nous sommes là pour ça ! Chocolatées ou fruitées, nous vous proposons plusieurs réalisations qui sauront ravir tous vos convives.

Pour les amateurs de chocolat, nous vous proposons deux recettes très gourmandes et faciles à réaliser.

La première recette est un dessert venu de chez nos amis Suisses, elle est considérée comme le dessert préféré des Français, on parle évidemment de la mousse au chocolat !

Mousse au chocolat au Petit Billy Chèvre Frais ! (pour 6 personnes)

Pour cette recette, vous aurez besoin de :
100 g de chocolat noir à 70 % de cacao
1 fromage de Chèvre Frais Petit Billy
1 zeste de citron
2 cuillères à soupe de sucre en poudre

Commencez par faire fondre doucement au bain-marie, pendant quelques minutes, le chocolat concassé avec 100 ml d’eau froide et le sucre. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte onctueuse, incorporez le Fromage de Chèvre Frais Petit Billy et le zeste de citron, puis fouettez la préparation. Versez ensuite votre mousse dans des ramequins ! Laissez-les au frais pendant au moins 30 minutes avant de les servir.

Notre deuxième dessert chocolaté nous vient tout droit de l’autre côté de L’Atlantique, nous allons préparer un brownie !

Brownie au chocolat noir et au Petit Billy Chèvre Frais ! (8 personnes)

Pour réaliser ce dessert, il vous faudra :

200 g de Chèvre Frais Petit Billy
4 œufs
100 g de fromage blanc
50 g de sucre glace
350 g de chocolat à 70 %
250 g de beurre
250 g de sucre en poudre
100 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique

Pour commencer, préchauffez votre four à 160° C, puis faites fondre le chocolat au bain-marie ou au four à micro-ondes avec le beurre coupé en morceaux. Une fois que cela est fait, battez les œufs jusqu’à ce qu’ils blanchissent puis incorporez le sucre afin d’obtenir une pâte lisse et homogène. Ensuite, incorporez délicatement cette préparation dans le mélange au chocolat. Vous finirez par ajouter la farine tamisée ainsi que la levure chimique, puis mélangez bien.
Pour la pâte au fromage : fouettez l’œuf, puis ajoutez le fromage blanc, le Chèvre Frais Petit Billy et le sucre glace. Mélangez bien.
Une fois vos préparations prêtes, étalez dans un moule rectangulaire préalablement garni de papier sulfurisé, les trois-quarts du mélange au chocolat puis versez dessus la pâte au fromage et recouvrez avec le reste de la pâte au chocolat. À l’aide d’un couteau, faites des zigzags pour obtenir un effet marbré. Enfournez et laissez cuire 35 min environ.

Passons maintenant au dessert fruité, pour mettre un peu de couleur et de légèreté dans vos desserts !

Pavlova fruits rouges et fromage frais ! (4 personnes)
Pour ce splendide dessert, vous aurez besoin de :

200 g de blancs d’œufs (soit 7 blancs)
200 g de sucre semoule
200 g de sucre glace
150 g de Chèvre Frais Petit Billy
100 g de mascarpone
20 g de sucre semoule
Une dizaine de framboises
Une dizaine de fraises des bois
1 gousse de vanille grattée
Quelques groseilles et myrtilles
1 citron vert
Quelques petites feuilles basilic
Commencez par monter les blancs d’œufs en neige, les serrer avec le sucre semoule et ajoutez le sucre glace délicatement à la fin. Puis, à l’aide d’une poche à douille, montez les pavlovas en laissant une cavité centrale sur la plaque. Enfournez à 125° C pendant 2 heures.
Passons à la réalisation de la crème vanille. Pour cela, fouettez le mascarpone avec le sucre et les grains de vanille, ajoutez le fromage frais et mettez la préparation dans une poche à douille. Remplissez le centre des pavlovas, puis les décorer grâce aux fruits rouges, aux herbes et au zeste de citron vert. Vous pouvez aussi ajouter une touche de couleur et de goût avec un coulis de fruits rouges maison !

Comment finir cet article, sans un dessert venu d’Outre Manche ? Et oui, nous vous dévoilons une recette de crumble !

Crumble aux pêches et au Chèvre Frais Petit Billy !
Pour notre dernier dessert, il vous faudra :
10 pêches bien mûres
200 g de Chèvre Frais Petit Billy
25 g Beurre
30 g Noisettes en poudre
50 g Sucre
40 g Noisettes en poudre
80 g Farine
80 g Beurre
40 g Sucre roux

Pour commencer, lavez les pêches et coupez-les en 2. Mettez-les de côté. Puis dans une poêle, faites fondre le beurre avec les pêches et le sucre, jusqu’à obtenir une compotée.

Pour la pâte à crumble : dans un saladier, versez le beurre mou, les noisettes en poudre, la farine et le sucre. Une fois que c’est fait, mélangez de façon à obtenir de grosses miettes.
Maintenant que votre pâte est prête, mettez-la sur une plaque et enfournez 15 minutes, jusqu’à obtenir des miettes croustillantes et dorées. Récupérez ensuite le jus de cuisson des pêches, et mélangez-le avec votre Chèvre Frais Petit Billy et les noisettes en poudre.

Enfin, procédez au dressage : dans chaque verrine, déposez un peu de compotée de pêches, puis du Chèvre Frais Petit Billy, et terminez par le crumble. Vous pouvez également déposer quelques noisettes décortiquées sur le dessus.

Et voilà, notre guide des desserts se termine…N’hésitez pas à nous partager vos créations et à nous dire quelle est votre préférée ! Mais rien n’oblige à choisir, vous pouvez aimer les 4…