Logo Petit Billy
Dessin chèvre Petit Billy avec une loupe
publié le 11/09/2020

La journée type d’un producteur Petit Billy :
à quoi ça ressemble ?

Voilà un bien joli métier, si ce n’est le plus beau !

C’est grâce à eux que le goût si particulier des produits Petit Billy ravit nos papilles depuis des années. Nos producteurs et éleveurs partenaires ont depuis toujours ce savoir-faire, cette passion même, qui anime leur quotidien. Et pour nous, c’est une vraie fierté de travailler avec des personnes qui mettent autant le cœur à l’ouvrage.

Beaucoup se demandent à quoi peut bien ressembler ce quotidien d’un producteur éleveur… Eh bien c’est exactement ce que l’on va vous dévoiler ici.

La journée commence tôt quand on est producteur éleveur Petit Billy, très tôt même !

Il est 5h30 du matin, on entame de bonne heure et de bonne humeur : le moment parfait pour obtenir un bon lait bien frais.

Les bêtes sont installées convenablement, une machine délicatement placée sur leurs pis, la première traite de la journée peut commencer. 2h30, c’est le temps nécessaire pour s’occuper de chacune d’elles, toujours avec beaucoup de soin et de précaution selon le caractère de chacune, c’est important !

Le lait est alors conservé en cuve, et une petite partie est mise de côté pour nourrir les chevreaux.

Après cette première étape bien matinale, vient alors le moment de nourrir ces belles petites chèvres. L’éleveur dépose le foin et en profite aussi pour prendre un moment à leur côté et voir si tout va bien. c’est aussi l’occasion de quelques petits instants câlins et autres « machouillages » de vêtements…

Il est désormais 9h30, le travail avec les bêtes est terminé, c’est l’heure de passer aux champs et de s’occuper de l’exploitation. Petit nettoyage par-ci, petit ramassage de foin par-là… l’exploitation s’auto-gère et utilise en grande partie les récoltes qu’elle réalise elle-même.

Après tous ces efforts, place au réconfort : il est midi, c’est l’heure d’un bon repas, cette fois pour le producteur, avant de repartir.

L’après-midi est bien entamée, il est désormais 16h30, la deuxième traite peut commencer, toujours avec le même rituel, chèvre après chèvre, et avec juste ce qu’il faut de tendresse pour que le lait soit encore meilleur.

Au bout d’une heure, cette dernière traite se termine et sonne la fin d’une journée riche en accomplissements et en émotions. Il n’y a plus qu’à attendre la venue du camion de collecte Petit Billy pour transporter ce délicieux lait à l’usine de Noyal-sur-Vilaine.

Voilà tout est prêt, on a tout ce qu’il faut pour vous régaler…