Ah la menthe… Cette plante aromatique qui accompagne nos plats et nos boissons tout au long de l’été mais pas seulement…
La menthe, comme la crème solaire et les lunettes de soleil, est un indispensable de la saison estivale. Nous sommes quasiment sûrs que certains d’entre vous en possèdent dans leur jardin ou sur leur balcon.
Originaire du Proche-Orient et du Sud de l’Europe, cette plante pousse dans les endroits humides et ensoleillés du monde. Elle a souvent été vue d’un œil méfiant, surtout chez les grecs, qui pour eux, “incite tant à l’amour qu’elle diminue le courage !”. De plus, dans la religion chrétienne, elle était le symbole de la trahison et de la duperie, car selon les chrétiens, c’est la menthe qui a dénoncé la fuite de Marie et de l’enfant Jésus vers l’Egypte.
Malgré toutes ces méfiances, elle a su faire sa place dans nos cuisines !
Et oui…On retrouve la menthe dans diverses cuisines du monde. Dans la cuisine méditerranéenne (Afrique du Nord et Moyen-Orient), elle est surnommée menthe marocaine, car elle est utilisée pour le thé, le taboulé ou encore des pâtisseries. En Asie, surtout au Vietnam, elle y trouve sa place dans les salades et les nems. En Inde, on l’utilise dans les sauces épicées, et aux Caraïbes on l’associe avec du rhum, du chocolat et des framboises ! Et les Anglais ? Principalement pour le rôti.
Si aujourd’hui elle est très utilisée en tant que plante aromatique, elle est aussi très connue comme plante médicinale. Depuis l’Antiquité, elle dispose de nombreuses vertus thérapeutiques :
Alors, conquis par cette plante ?