Logo Petit Billy
Dessin chèvre Petit Billy avec une loupe
publié le 05/03/2021

Petit Billy
contre le gaspi’!

Aujourd’hui, on vous parle du gaspillage alimentaire !

Mais en vrai, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de perdre ou de jeter de la nourriture destinée à être consommée. C’est souvent le cas lorsqu’on dépasse la date limite de consommation indiquée sur la boîte. Mais DLC ou DDM ? On s’y perd.

Explications, astuces de conservation, recette anti gaspi,… on vous dit tout dans cet article !

DLC, DDM : kézako ?

La DLC correspond à la Date Limite de Consommation, elle permet de connaître la date après laquelle votre produit ne doit plus être consommé.

La DDM signifie la Date de Durabilité Minimale, c’est-à-dire la date après laquelle la consommation du produit demeure sans danger. Votre produit risque de perdre sa qualité gustative et nutritive, mais restera consommable.

Il y a toutefois des petites différences à connaître ! Avez-vous déjà lu “À consommer, de préférence avant le…” et “À consommer avant fin…” ? Et bien ces précisions ne veulent pas dire la même chose.

A noter, si la Date de Durabilité Minimale est inférieure à 3 mois, seuls le jour et le mois seront indiqués, si elle se situe entre 3 et 18 mois, l’année sera indiquée, et pour finir si elle est de plus de 18 mois, seule l’année sera marquée.

Ça se passe comment pour les produits Petit Billy ?

Le fromage de chèvre, comme le Chèvre Frais Petit Billy et le Chèvre Frais au basilic infusé peuvent se savourer encore quelques semaines après la DDM (il ne fait pas long feu dans votre frigo ? C’est encore mieux). On n’oublie pas bien sûr de bien conserver son fromage de chèvre frais Petit Billy après ouverture. Le froid ? Notre fromage en raffole ! Une boîte hermétiquement fermée pour qu’il garde toute sa saveur, et hop au frigo.

Le Fromage Blanc et le Doux Brassé sont, quant à eux, un peu plus coriaces ! Bien conservés au frais, ils peuvent être consommés plusieurs semaines après la date indiquée, ce qui n’est pas le cas d’autres desserts…

Envie de faire durer le plaisir plus longtemps ? Vous pouvez aussi congeler votre Chèvre Frais Petit Billy, le Fromage Blanc ainsi que le Doux Brassé ! Ils peuvent attendre sagement 2 mois dans votre congélateur avant d’être mangés.

 

 

Il vous reste du Chèvre Frais Petit Billy dans votre frigo ?

Le fromage de chèvre frais Petit Billy s’ajoute très facilement, à n’importe quel plat : pâtes, croquemonsieur, tartine, wrap… En petite ou grande quantités, il se marie facilement aux différentes saveurs.

Et avec un Doux Brassé Petit Billy ?

La plus célèbre des recettes au yaourt ? Le gâteau au yaourt bien sûr ! Chaque dose correspond à un ou plusieurs pots de Doux Brassé Petit Billy. Framboise ou vanille, vous pouvez même varier les goûts et les envies. Vous cherchez des recettes plus originales ? Optez pour la mousse au doux brassé, chocolat et café, un tiramisu au doux brassé ou encore un poulet au curry au doux brassé Petit Billy.


Sinon avec du Fromage Blanc Petit Billy ?

Remplacez la crème fraîche traditionnelle dans vos recettes par le Fromage Blanc Petit Billy ! Une soupe ? Hop, une cuillère de fromage blanc pour la rendre plus onctueuse…Voici quelques idées : champignons crémeux au fromage blanc Petit Billy, pâtes à la carbonara, pommes de terre au four en papillote avec une petite sauce ciboulette…Les possibilités ne manquent pas !

Alors, prêt à faire le tri dans votre frigo et à vous mettre en cuisine ? C’est parti !