Logo Petit Billy
Dessin chèvre Petit Billy avec une loupe
publié le 30/09/2020

Tous les accords sucrés parfaits
du Chèvre frais Petit Billy !

En cuisine comme dans beaucoup de domaines, il y a des associations qui ne trompent pas ! À l’instar de Batman avec Robin, de Mercotte avec Cyril Lignac, ou même encore de la cuisine bretonne avec le beurre, notre cher Chèvre Frais Petit Billy a des partenaires de choix bien à lui et plutôt sucrés. Voici une petite liste qui saura sublimer votre chèvre préférée.

Parmi ses petits préférés, notre fromage adoré se marie bien évidement à la perfection avec le miel. Selon vos goûts, vous avez le choix, d’autant que cette association fonctionne aussi bien froide que chaude. Vous pouvez par exemple vous laissez tenter par des toasts froids associant Chèvre Frais Petit Billy et miel d’acacia (aussi simple que délicieux !), ou alors par une quiche légère de saumon au Chèvre Frais Petit Billy au Basilic infusé parsemée de miel de thym (une vraie balade gustative réconfortante). Oui, c’est une multitude de délices qui vous attendent avec cette association (à l’image de nos délicieuses tartelettes aux oignons, miel et Chèvre frais Petit Billy) !

On continue avec une base incontournable dans les accords sucrés parfaits avec notre Chèvre Frais Petit Billy : le pain d’épices. Un compagnon fin et sophistiqué qui ravira les palais les plus avisés. Là aussi, vous pouvez l’envisager chaud, légèrement toasté, voire même en petits croûtons. Place à nouveau à de douces notes de miel, ou de cannelle et de muscade. Un vrai délice qui apportera à votre table ce petit plus des grandes soirées.

Parmi les autres classiques des associations sucrées avec le Chèvre Frais Petit Billy, il y a aussi les fruits secs ou confits. Rien de plus simple : une tartine, une couche généreuse de Chèvre Frais Petit Billy et pour la touche finale optez pour quelques raisins secs, cranberries séchées, abricots secs, ou pourquoi pas une petite note d’amertume avec des zestes d’oranges confits.

Les fruits frais vous feront également salivés. Là encore, une ribambelle de choix s’offre à vous pour compléter votre Chèvre Frais Petit Billy. Parmi les fruits nous avons : les pommes (en fines lamelles, c’est juste somptueux en bouche…), les mangues (pour donner encore plus d’onctuosité), les abricots (pour des notes plus acidulées), les pêches (avec quelques quartiers, c’est parfait…) et les framboises, fraises ou fruits rouges (un classique de la fin d’été !). D’ailleurs si vous êtes en manque d’inspiration, venez tester notre vérine de fruits rouges au Chèvre Frais Petit Billy…vous nous en direz des nouvelles !

Pour continuer sur les ingrédients fruités, n’oublions pas les confitures. Parmi les “must-have” de ces associations emblématiques, il y a la confiture de figues, de pêches ou d’abricots. Pour les plus gourmands, c’est une manière d’avoir un goût encore plus prononcé dans le mélange sucré-salé, et rien ne vous empêche par ailleurs d’y ajouter des fruits frais. Vous pouvez également opter pour un chutney de fruits, cela fonctionne aussi divinement bien !

Pour terminer, allons vers un produit connu de tous et que l’on peut aussi placer côté salé malgré ses dominantes sucrées : le vinaigre balsamique. C’est aussi un véritable allié plein de saveurs et légèrement acidulé. Il suffit d’en parsemer quelques gouttes pour que le Chèvre Frais Petit Billy délivre toute sa douceur en bouche. Petit conseil : vous pouvez faire une réduction de balsamique, en le faisant chauffer délicatement un instant jusqu’à ce qu’il devienne plus épais, ou bien opter pour un véritable vinaigre DOP à la texture plus onctueuse.

 

Voilà donc de magnifiques accords, à vous de jouer avec ces associations en cuisine, et pourquoi pas de les envisager entre elles. Il ne vous reste plus qu’à vous faire plaisir selon vos goûts !