Téléportation dans le passé…
Savez-vous que le fromage de chèvre est le plus vieux des fromages ? En effet, bien que cela remonte à trop longtemps pour avoir des certitudes, on raconte que le fromage de chèvre a fait son apparition il y a 10 000 ans (rien que ça) !
Pour ce qui est de son arrivée en France, cela s’est produit en l’an 732, avec l’installation des Maures à Poitiers. La production de fromage de chèvre s’est développée petit à petit au Moyen-Âge, grâce à la découverte de la présure, qui permet de faire cailler plus rapidement le lait.
Mais c’est en 1857 que la production de fromage de chèvre s’envole ! Grâce à qui ? Grâce à un certain Emile Duclaux qui utilisera les travaux de son mentor, Pasteur, pour appliquer la pasteurisation à la fabrication du fromage.
Aujourd’hui, le processus de fabrication a évolué et vous pouvez notamment le découvrir à travers nos différents articles sur la fabrication.
Hop, nous voici en cuisine !
Depuis, le fromage de chèvre s’est fait une place de choix dans nos cuisines et notre gastronomie. Nous pouvons le retrouver dans beaucoup de recettes, en commençant par l’apéro.
Nous pouvons également le cuisiner en entrée, dans différentes salades, ainsi qu’en plat principal. Le fromage de chèvre est également présent dans de nombreux plats, de la pizza aux burgers en passant par les galettes ou encore les gratins. Il sait éveiller vos papilles et donner du goût à tous vos plats du quotidien !
Cerise sur le gâteau, le Chèvre Frais est aussi très présent dans vos desserts : cheesecake, mille-feuille, tiramisu… On peut lui faire une place pour tous les goûts.
En bref, on peut le consommer à tout moment de la journée et à chaque étape du repas !
Et une fois dégusté ?
En plus d’être l’un des fromages préférés des Français, le Chèvre Frais est l’un des meilleurs fromages pour la santé. Accrochez-vous, les bienfaits du fromage de chèvre sont nombreux !
Riche en protéines et vitamines (A1, B2, B5…), il renforce vos muscles ainsi que votre peau, vos ongles, vos tissus… et est très bon pour le système nerveux.
Le Chèvre Frais contient également des oligo-éléments tels que le sélénium ou le zinc, qui ont des pouvoirs antioxydants et préventifs de certaines maladies telles que les maladies cardiovasculaires. Il aide également à la protection de la flore intestinale et renforce le système immunitaire.
Vos os et vos dents vous remercient également : il est rempli de calcium, un élément indispensable à leur renforcement et leur maintien.
La bonne nouvelle pour clore notre article, c’est qu’il fait partie des fromages les moins caloriques ! Alors, on se fait plaisir avec un Chèvre Frais Petit Billy ?